Tout savoir sur la tonte

Votre jardin a un espace engazonné ou enherbé et vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques à avoir pour le tondre? Peut-être aimeriez vous y passer moins de temps et auriez besoin de conseils? Ce petit article est fait pour vous!

Quand tondre ?

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, avec une pause estival en raison des très fortes chaleur (liées aux changements climatiques). À raison d’environ 2 à 3 fois par mois de mars à mai, 1 à 2 fois en juin. Il est conseillé de faire une dernière tonte avant les premières chaleurs estivale, d’où l’importance de surveiller la météo. Ne pas tondre en juillet et en août, même si les brins sèchent, des brins plus long permettent de conserver l’humidité du sol, ce qui protège le système racinaire et la vie du sol.
Puis, en septembre, reprendre les tontes à raison d’environ 3 fois par mois puis 2 fois en novembre. Il est conseillé de faire la dernière tonte de l’année dans la seconde quinzaine de novembre, pas trop court, pour protéger le sol des gelées.
Le nombre et la fréquence d’intervention peut varier selon le climat et la hauteur souhaitée.

A quelle hauteur ?

Dans le cadre d’un jardin éco-conscient, il est préférable d’opter pour une tonte haute. En comparaison à ‘l’effet moquette’ qui a commencé à voir le jour dans les années 60, une tonte plus haute donne un aspect plus naturel. Un gazon style ‘green de golf’ est très énergivore, polluant (utilisation répétée de la tondeuse) et une aberration écologique.
En règle générale, on règle sa lame à 6 minimum ( 5, si vous n’êtes pas habitué à l’esthétique). Une taille plus haute permet aux graminées de mieux s’enraciner, d’être plus résistantes à la sécheresse et de préserver la biodiversité.


Les bonnes pratiques

L’essentielle à savoir est qu’il vaut mieux éviter d’exporter votre herbe coupée car cela appauvrit votre sol. Tout ce qui vient de votre jardin doit rester dans votre jardin. Autrement dit, ce que vous coupez devrait pouvoir se décomposer et retourner dans votre sol. Pour la tonte, plusieurs solutions s’offrent à vous : le mulching, l’utilisation de la tonte en paillage ou dans un compost.

Pour que les insectes vivant dans la pelouse aient le temps de s’échapper, il est conseillé de commencer par le centre et tondre en allant vers l’extérieur. Il est aussi préférable de le faire lorsqu’il fait beau, en milieu de journée, pour que les petits animaux à sang froid aient un temps de réaction plus rapide.

Pour les espaces enherbés plus vaste, il peut être intéressant de mettre en place une gestion différenciée en découpant des zones selon la fréquentation et l’usage. Tondre régulièrement les endroits les plus utilisés et réduire les interventions sur les surfaces peu fréquentées. Il est aussi possible de ne tondre que des passages et tondre l’ensemble une fois sur trois, par exemple.

Si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de votre jardin, Les Sauvageonnes vous propose une formule ‘visite conseil’ d’une heure.

Bon jardinage à tous !

Précédent
Précédent

Jardin minéral = Jardin sans entretien?

Suivant
Suivant

Floraison hivernale