Entretien

On dit entretien, mais ici on préfère parler de suivi ou d’accompagnement du jardin. Car un jardin est une entité vivante et au même titre qu’un animal ou un être humain, il faut s’en occuper et l’accompagner dans son développement.


Quel type d’entretien?

Tonte, désherbage, taille douce, tout peut être fait tant que c’est dans le respect du vivant.
Pour la tonte, le mulching est privilégié afin de nourrir votre sol, avec une taille minimum de 5cm afin de préserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Cependant, selon les besoins du jardin, la tonte pourra être récupéré pour servir de paillis, dans une zone à retravailler ou dans des massifs, par exemple.
Pour les nouveaux massifs, le désherbage est fortement conseillé pour donner l’occasion aux nouvelles plantations de se développer correctement. Pour des plantations plus anciennes, un désherbage sélectif peut être suffisant car certaines spontanées peuvent agir positivement sur les plantations.
Et enfin, la taille douce de certains arbustes. Bien que la taille ne soit pas un impératif, elle peut permettre à une plante de retrouver de la vigueur. Il y a aussi la taille de transparence qui permet d’éclaircir un sujet en enlevant les branches mortes, par exemple.


Tarifs

Formule ‘Classique’
38€/h

Tonte, désherbage, taille raisonnée

Formule ‘Suivi post-création’ *
420€/an

*cette formule est uniquement accessible après un chantier réalisé par Les Sauvageonnes. 4 séances d’entretien sur une demi journée (1 séance par saison).