Jardin minéral = Jardin sans entretien?

Les jardins minéraux sont encore bien trop souvent proposés et réalisés car ils semblent cocher les cases suivantes : jardin qui résistera aux sécheresses et jardin sans entretien. Mais est-ce vraiment le cas?

La conception de ces espaces ne s’illustre jamais par l’abondance de plantes. La majorité de l’espace de plantation est souvent occupé par les pierres.
De plus, les plantes choisies n’ont pas toujours un grand intérêt pour les pollinisateurs.

Ensuite, la création des ces jardins de pierres peut engendrer, à long terme, un appauvrissement et un compactage du sol.

Pourquoi ce style de jardin n’est pas bon pour le sol ?

Pour créer ces espaces, la partie minérale doit reposer sur un support qui la sépare de la partie terre. Ceci afin d’éviter que les cailloux s’enfoncent et que des plantes viennent se joindre à la partie. Si cela arrivait, vous vous retrouveriez avec ce qu’on appel un ‘mélange terre-pierre’ et qui peut être une bonne solution pour une entrée de voiture par exemple.
Pour créer cette séparation, le matériau le plus souvent utilisé est la toile tissée. Il s’agit de polypropylène, autrement dit, du plastique. Le truc que tu veux absolument dans ton jardin…

Mais l’utilisation de cette toile à, entre autres, deux gros points négatifs :

  • Au fur et à mesure, le sol va s’appauvrir car plus aucun élément végétal ne pourra rentrer en contact avec le sol. Il n’y aura plus d’humus pour enrichir votre sol et nourrir les plantes.

  • Bien que la toile tissée n’est pas un matériau biodégradable, elle va se lentement se décomposer, devenant des micro-particules de plastiques qui se retrouveront dans le sol et les nappes phréatiques.

Quelles sont les conséquences de tout ça ?

  • Comme le sol s’appauvrit, les plantes ne trouveront plus les éléments nécessaire à leur survie.

  • Sans la présence de vers de terre, qui font aussi un travail d’aération, le sol va devenir de plus en plus compact. Ceci peut créer l’asphyxie des systèmes racinaires des plantes et ralentir leur croissance voir les faire mourir.

  • La nature n’évitera pas ce jardin minéral sous prétexte qu’il y a de la toile tissée. Des éléments végétaux (feuilles mortes, brins d’herbe, des choses déposées par le vent ou les oiseaux) vont se déposer sur la toile tissée. Avec le temps, une nouvelle litière végétale va se former, créant une base parfaite pour que des plantes spontanées viennent s’installer.

Un jardin sans entretien ?

Des plantes sauvages finissent par s’installer et le plus souvent, ce sont celles avec un système racinaire assez puissant pour pousser dans un sol compacté. Elles sont là pour aérer le sol en l’absence des vers.
Sauf que bien souvent, ces belles sauvages vont à l’encontre de l’esthétisme recherché par les gens choisissant ce style de jardin. Et de la promesse d’un jardin sans entretien, on passe à un jardin qui devra être désherbé en permanence. Autrement dit, une vrai corvée car, Surprise Surprise, vous allez perdre une énergie folle dans ce combat contre la nature!


La proposition d’un jardin minéral est souvent faite auprès des personnes qui ne souhaitent pas faire d’entretien et qui aiment les jardins ‘figés dans le temps’. Le problème, c’est qu’un jardin sans entretien, ça n’existe pas. À moins de changer ses habitudes et son regard sur la nature.
Avoir des herbes hautes, ne pas tondre aux endroits où l’on ne marche pas, avoir un espace plus vivant et plus sauvage, tout ceci ne rend pas votre jardin ‘sale’ ou ‘moche’.

Finalement, les personnes avec des jardins plus sauvages ne sont-elles pas celles qui profitent le plus de leurs extérieurs?

Vous souhaitez rendre votre jardin plus vivant, tout en respectant la nature? Rencontrons-nous!

Suivant
Suivant

Tout savoir sur la tonte