Un écojardin, c’est quoi ?

C’est un espace pensé et entretenu en harmonie avec la nature tout en utilisant des ressources renouvelables et en minimisant les impacts sur la biodiversité et l’environnement. Le végétal est le coeur de ce métier.

Créer un éco-jardin, c’est avant tout une question de choix. Ici, pas de greenwashing. C’est pourquoi, chez Les Sauvageonnes, il n’y a pas de maçonnerie paysagère, pas de paillage minéral ni de plantation de plantes invasives. Le jardin doit avant tout s’inscrire dans un terroir, ce qui permet de choisir les plantes les plus adaptées au climat et à la faune locale. Certaines espèces, bien que très utiles dans leur pays d’origine, n’alimentent pas nos pollinisateurs locaux. Il est aussi important d’intégrer des fleurs sauvages, ce qui permet à votre jardin d’avoir un lien plus direct avec les espaces naturels environnant.

Privilégiez les plantes locales et mellifères peut parfois exclure certaines plantes. Dans l’idée, Palmiers et Érables du Japon ne sont pas des plantes intéressantes pour notre faune. Mais tout est une question de dosage. On peut retrouver dans un éco-jardin, quelques espèces ornementales sans grand intérêt pour la biodiversité, si le reste du jardin est constitué de plantes mellifères.

Il est évidemment important que votre jardin vous plaise et réponde à vos besoins, mais il faut aussi penser que votre jardin s’inscrit dans un environnement naturel plus vaste et qu’un jardin Breton ne sera pas pensé comme un jardin Méditerranéen.


L’eau est un élément primordial au jardin et lors de la conception, il est aussi important de prendre en compte les changements climatiques. Cela passe d’abord par le choix des plantes en privilégiant celles qui survivront aux périodes de sécheresse. D’où l’importance de planter des arbres afin d’avoir des zones d’ombre qui permettront aux plantes plus sensibles de survivre aux étés de plus en plus chaud.
Pour préserver l’eau (et par la même occasion le sol et la faune qui y réside), il est important de suivre ces quelques principes :

  • Installer un ou plusieurs récupérateur d’eau pour vous permettre d’arroser vos massifs de plein soleil et/ou votre potager pendant l’été.

  • Planter des vivaces couvres-sol et pailler vos massifs avec du paillage organique sur 5 cm d’épaisseur minimum. Le paillis et les plantes permettent de ne pas laisser le sol nu et de conserver son humidité.

  • Créer des massifs aux pieds des arbres afin de protéger leurs systèmes racinaires et implanter des végétaux trop sensible à la sécheresse.


Un jardin éco-conçu est aussi un espace dans lequel les végétaux vont pouvoir s’installer pleinement, sans avoir besoin d’une intervention humaine répétée. Le temps d’entretien est réduit et vous profitez de vos plantes à leur plein potentiel. Cela implique de bien penser l’envergure des plantes à maturité et leur place au sein d’un massif pour éviter de planter trop serrer et devoir réaliser des tailles répétitives.
Ceci étant dit, le désherbage des massifs implantés est très important surtout les premières années, pour permettre aux couvres-sol de bien se développer et éviter que les adventices ne prennent le dessus et finissent par étouffer les nouvelles plantes.