Floraison hivernale

Avoir quelques fleurs au jardin en hiver, ça vous donne le sourire lorsque vous regardez votre jardin par la fenêtre alors qu’il fait gris. Mais c’est aussi un élément très important pour les pollinisateurs !

Pourquoi c’est important ?

Avoir des fleurs dans son jardin ou sur son balcon permet de nous donner un petit coup de peps en hiver, quand tout est gris et que vous n’avez pas envie de mettre le nez dehors. Ces plantes aux couleurs lumineuses marquent la saisonnalité tout en nous donnant envie d’aller dehors (avec un bon manteau).
Mais la floraison hivernale n’est pas seulement bénéfique pour nous mais aussi pour tous les pollinisateurs!

Même s’ils ne sont pas très nombreux à s’aventurer dans le froid et étant donné le peu de nectar disponible, la majorité d’entre eux se mettent en état de diapose (hivernation). Mais lors de journées plus douces et ensoleillées, ils pourront venir butiner les quelques fleurs présentent chez vous.
Les plantes aux floraisons hivernales sont bien moins nombreuses que leurs copines aux floraisons estivales et se font plus rare dans les jardins. C’est pourquoi, pour soutenir la faune locale, il est important d’en intégrer dans vos massifs ou bacs.

Quelles plantes choisir ?

Arbustes, vivaces, grimpantes, bulbes, il y en a pour tous les goûts! Bien que certaines plantes ne soient pas toujours disponible en pépinières et toutes ne font pas les même variétés, je vous donne ici quelques exemples :

Dans l’ordre (de gauche à droite et de haut en bas), Helleborus, Hamamelis, Loropetalum, Crocus, Clematis cirrhosa ‘Freckles’, Galanthus, Erica x darleyensis, Chaenomeles japonica.

Évidemment, il existe bien d’autres plantes dont la floraison pourra vous ravir et aider les pollinisateurs. Plus d’hésitation à avoir, vous aussi mettez du peps dans votre jardin en hiver!

Si vous aussi vous souhaitez avoir des fleurs en hiver dans votre jardin, n’hésitez pas à me contacter pour la conception et création de votre jardin éco-conscient !

Précédent
Précédent

Tout savoir sur la tonte

Suivant
Suivant

Planter en racines nues!