Planter en racines nues!

De la mi-octobre jusqu’à la fin de février et parfois même jusqu’en mars, vous pouvez trouver en pépinières certaines plantes en racines nues.
Si vous trouvez ça bizarre ou si vous voulez savoir pourquoi et comment les planter, alors ce petit article est fait pour vous!

Pourquoi c’est mieux en racines nues ?

Contrairement aux plantes conditionnées en godets ou conteneur, où les racines ont tendance à tournoyer, les plantes en racines nues ont été produites en pleine terre et ont créées une très bonne résistance aux intempéries et autres aléas climatiques. Le système racinaire va pouvoir se créer plus rapidement dans votre sol. En effet, un arbuste planté en racines nues aura une bien meilleure reprise et une croissance plus vigoureuse qu’un arbuste cultivé en conteneur. Planter en racines nues c’est donc le top si vous voulez que votre plante pousse vite et qu’elle résiste mieux aux sécheresses estivales qui vont être de plus en plus fréquentes. Et cerise sur le gâteau, les plants en racines nues sont moins chers que les plants en pots !

Quelles plantes peut-on trouver en racines nues ?

En pépinières vous pourrez trouver le plus souvent des rosiers, arbres fruitiers et autres petits fruits style framboisiers ou myrtilliers. Parfois, vous pouvez aussi trouver des arbres et arbustes d’ornement. Parfait lorsque vous voulez intégrer des plantes caduques dans votre haie, par exemple. Car oui, les plantes disponible en racines nues ont toutes un feuillage caduque, c’est-à-dire qu’elles perdent leurs feuilles dès que les températures baissent.

Comment les planter ?

  • Creuser une bonne fosse de plantation pour pouvoir étaler les racines correctement.

  • Praliner les racines avant de la planter. Pour cela, il faut tremper les racines dans une boue liquide fertilisée (mélange eau, terre et compost ou bouse de vache, si vous avez). Cette étape est indispensable, surtout si vous plantez en fin de saison.

  • Bien faire attention que le point de greffe, ou collet, soit placé pour être au niveau du sol.

  • Tasser la terre avec soin de manière à ne pas laisser de poches d’air et à ne pas blesser les racines ni déséquilibrer la plante, qui doit rester bien droite. Il faut également faire en sorte de créer une légère cuvette, très utile pour l’étape suivante.

  • Plomber la plante. C’est le premier arrosage de la plante, qui permet de combler les petits vides entre la plante et la terre et d’éviter que la plante ne se dessèche. C’est étape est obligatoire, même si votre sol est humide ou s’il commence à pleuvoir.

  • Pailler abondamment au pied de la plante afin de la protéger du gel. Paillis de châtaignier ou broyât de bois selon ce que vous pouvez trouver.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à vous lancer dans les plantations en racines nues !

Précédent
Précédent

Floraison hivernale